Développements sur Spec et R&D

icon-pc-gris

Soterem conçoit et réalise des équipements sur cahier des charges pour le Spatial, le Nucléaire, l’Aéronautique et la Défense.

Après l’analyse des performances attendues associée à une estimation des risques, Soterem propose le développement d’un nouveau produit adapté aux exigences du cahier des charges ou l’évolution d’un produit existant.

L’ensemble des activités de développement et de qualification répond aux exigences de la certification qualité EN9100.
Les référentiels des différents domaines d’activité sont pris en compte dès la conception et appliqués tout au long du développement : normes ECSS , RCC-MX, DO-160G,…

Notre large expérience acquise au cours des 40 dernières années nous permet de développer de nouveaux produits en réunissant les compétences de conception à une organisation forte de développement.

Ingénierie mecanique, électronique, électromagnétique, thermique

Soterem développe des systèmes électromécaniques ou à dominante mécanique sur cahier des charges.
La vérification par éléments finis de la conception réalisée avec Catia ou Solidworks est réalisée avec le logiciel NX Nastran.
Les parties actives des moteurs sont dimensionnées avec le logiciel FLUX 2D.
Les analyses thermiques sont réalisées avec le module thermique de Solidworks.
La méthode Henriot est appliquée pour la vérification du dimensionnement des engrenages (droits, hélicoidaux, trains épicycloidaux, roue et vis sans fin).
Les roulements sont dimensionnés en appliquant la norme DIN ISO 76.
Les analyses de fiabilité sont rédigées suivant la NPRD 97 et la MIL-HDBK-217-E.

Metier_ Ingénierie
Image Métier_Assurance_Produit

Assurance produit

Le système de management de SOTEREM est certifié EN 9100 (version 2016).

En lien direct avec la stratégie et les objectifs associés, le SMQ est porté par la direction et déployé à tous les niveaux. Il est revu en continu afin de répondre aux objectifs, d’être adapté aux attentes de nos parties intéressées et de gérer les risques à tous les niveaux.

Notre activité étant liée à des secteurs de hautes technologies et dans l’attente d’une assurance qualité produit adaptée, SOTEREM dispose d’un service qualité conséquent composé de responsables qualité secteur maitrisant le référentiel associé, de responsables assurance produit, de contrôleurs qualité (intégration et dimensionnel), de responsables gestion de la configuration.

Ils interviennent très en amont et suivent les projets tout au long de leur vie à SOTEREM. Comme l’ensemble du personnel,  ils participent activement à l’amélioration continue du SMQ.

Développement et mise en oeuvre de procédés spéciaux

Depuis ses débuts, SOTEREM a pris pour habitude de développer ses propres procédés spéciaux afin de mener à bien ses projets les plus spécifiques. A ceux-là s’ajoutent aussi des techniques qui sont mises en œuvre par du personnel compétent et qualifié :

  • Cableur certifié ECSS
  • Soudeurs qualifiés QMOS
  • Personnel certifié COFREND N2 pour les tests d’étanchéité
  • COFREND-COSAC N2 pour le ressuage
  • Personnel titulaire du CAMARI pour la radiographie.
  • Pontiers habilités
Image Métier_Developement de procédés spéciaux
Metier service essai

Service essais

SOTEREM développe pour ses clients les parties mécaniques, électroniques et logicielle des moyens d’essais sur cahier des charges.

Moyens d’essais généraux

  • Fours d’essais : 1400°C et 1600°C, positions horizontales et verticales.
  • Enceintes climatiques : 600L et 800L de volume avec une plage de température de -70°C à +150°C et de 5% à 98% d’humidité.
  • Bancs d’essais aérauliques
  • Bancs d’essai pour compresseur d’air
  • Bancs d’essais de charge hydraulique, jusqu’à 4T.
  • Bancs d’essais pour tous les types de moteurs et tout type de caractéristiques moteur (à balais, sans balai, pas à pas ou asynchrone)
  • 2 détecteurs de fuite hélium
  • moyens de mesure température, pression, vide, débit, couple, force
  • Radiographie X, 140kV
  • Salle blanche ISO 8

Pour des essais plus spécifiques (tels que les essais mécaniques, CEM, etc.), SOTEREM fait appel depuis de nombreuses années à des fournisseurs sélectionnés. Il mettent en œuvre ces essais sous spécification fournies par SOTEREM.