Logo SOTEREM

Notre raison d’être : Trouver des solutions adaptées aux besoins de nos clients en conception, développement, fabrication et intégration d’électro-mécanismes, de moteurs et d’équipements complexes pour le spatial, le nucléaire, la défense et l’aéronautique.

Historique

Fondée en 1975, SOTEREM a démarré son activité par la réalisation de dispositifs expérimentaux destinés à la recherche nucléaire (CEA).

Spécialiste en dispositifs d’expérimentation complexes, éléctromécanismes, moteurs et AIT pour les rangs 1 du spatial, du nucléaire de l’aéronautique et de la défense, SOTEREM s’appuie sur une équipe composée de 40 % d’ingénieurs et cadres et de 60 % de techniciens et opérateurs qualifiés.

Notre pluridisciplinarité, notre capacité à réaliser modèle unitaire, petite ou moyenne série ainsi que notre expertise nous permettent de nous adapter rapidement aux nouveaux défis et de vous proposer la solution la plus appropriée à vos contraintes, qu’elles soient techniques ou financières.

Disposant d’un bureau d’études, d’un atelier de fabrication (usinage / chaudronnerie / soudage / brasage), de plusieurs laboratoires (intégration / salle blanche / contrôle / essais), de personnel compétent et expérimenté, d’un système de management EN 9100 robuste, de partenaires sélectionnés et d’une expérience reconnue, SOTEREM vous accompagne tout au long de votre projet en donnant à vos idées les moyens de se réaliser.

four_SQF
Pictogramme mécanique

L’accompagnement de nos clients dès l’identification de leur besoin

 

Des chargés d’affaires spécialistes du domaine et des experts techniques intervenants très en amont, une équipe projet dédiée dès l’obtention de l’affaire assurant une interface technique, qualité et contrat.

 

Proposition d’une offre globale

 

Du développement à la livraison (formation et conseil) en s’appuyant si besoin sur les entreprises du groupe et de nos partenaires privilégiés.

  • Un pôle R&D
  • Un bureau d’études
  • La capacité de mettre au point en interne nos propres procédés (collage, brasure, soudure, intégration ….) nos bancs d’essais
  • L’assemblage/intégration et test en internes ou chez nos clients
  • Usinage de précision
  • Un réseau de partenaires privilégiés
Pictogramme thermique

Notre savoir-faire dans les dispositifs d’expérimentation, les électro mécanismes et l’AIT

 

Depuis 1975 SOTEREM :

  • Développe, conçoit et/ou intègre et teste des équipements (moteurs et électro mécanismes), des dispositifs d’expérimentation sol et embarqués complexes dans les domaines du spatial, de la défense et du nucléaire et de l’aéronautique
  • Réalise des équipements chaudronnés / soudés / brasés pour la défense et l’aéronautique

 

Notre souplesse et nos facultés d’adaptation

 

Système de management capable de gérer de la production unitaire, petite ou moyenne série sur nos 3 secteurs d’activités, de faire de l’AIT en interne, en atmosphère contrôlée, en salle grise ou chez nos clients (en déplaçant des équipes projets autonome).

Capacité à gérer du Ramp up personnel (Un personnel pluridisciplinaire – recrutement et formation- GME)

Pictogramme électronique

Du personnel expérimenté :

 

  • 40% d’ingénieurs et cadres,
  • 60 % de techniciens et d’opérateurs qualifiés,

Un personnel compétent et fidèle, un processus de maintien et d’amélioration des compétences pour pérenniser et accroitre notre savoir faire

 

Une assurance de la qualité robuste

 

Un système de management de la qualité certifié EN 9100 porté par la direction et déployé dans toute l’entreprise

Une maitrise des référentiels EN 9100 Iso 9001, RCCMX, RCCMRX, ECSS

Domaines d’application

 

L’activité de SOTEREM se répartit de façon suivante :

  • Spatial : 30%
  • Nucléaire : 30%
  • Aéronautique et défense : 30%
  • Industrie : 10%